Que sont-ils devenus ?

Quand j’ai commencé mon arbre généalogique, j’avais déjà en tête quelques points que je souhaitais éclaircir. J’avais envie de creuser un peu plus du côté de la mère de mon arrière-grand-mère. J’avais toujours entendu dire qu’elle était décédée quand sa fille était bébé. J’y reviendrai plus tard : ce sont ses parents que je voulais évoquer.

Charles Labbé, son père, naît en Meurthe-et-Moselle, à Réhon, en 1838. Jeanne Euphrasie Médin voit le jour en 1840 à plus de 50 km de là, à Hannonville-au-Passage (l’actuelle Hannonville-Suzémont).
Nous retrouvons Charles à Rombas, en Moselle, où en 1861, alors ouvrier aux forges, il épouse Euphrasie, qui s’y est installée avec ses parents.

Je trouve trace de quatre de leurs enfants nés à Rombas :
– Marguerite, en 1862 ;
– Clément en 1864 ;
– Clémence (mon sosa 31) en 1874 ;
– Paul Victor en 1875.

Dix ans séparent les naissances de Clément et Clémence, ce que je trouve étonnant. Je pense pourtant que le couple était bien à Rombas à cette période puisque je dispose de l’acte de mariage d’une autre de leurs filles, Marie Eugénie, née vers 1868 dans la cité mosellane, mais que je n’ai pas trouvée dans les tables décennales des naissances : j’ai probablement mal cherché.

En parcourant les tables décennales de Rombas, je découvre que ladite Marie Eugénie met au monde un enfant naturel, Paul Charles, en 1888. C’est la dernière mention concernant cette famille dans les archives d’état civil de Rombas. Le deuxième enfant de Marie Eugénie, Gaston Maurice, verra le jour en 1890, à Maubeuge. Je suppose donc que c’est entre ces deux années que Charles et Euphrasie quittent la Lorraine pour le Nord avec leurs enfants. Marie Eugénie et Paul Victor y restent. Marguerite, de son côté, part vivre à Paris où elle se marie en 1895, probablement en compagnie de Clémence qui donne naissance à son premier enfant dans la capitale en cette même année 1895. Je ne sais pas ce qu’il advient de Clément : à Paris avec ses sœurs ? Décédé ? Marié et installé à Maubeuge ? Voilà une question sur laquelle je ne me suis pas encore penchée.

Toujours est-il qu’il est certain que Charles et Euphrasie vivent dans le Nord au moins à partir de 1894, ainsi que l’indiquent l’acte de mariage de Marie Eugénie avec Pierre Théophile RISSE/RIES (lui aussi né à Rombas et père des deux premiers enfants du couple) et celui de Clémence à Paris en 1899. Le couple Labbé/Médin y réside toujours en 1906, lors du recensement : il vit avec Marie Eugénie et son mari, leurs trois fils Paul, Gaston et Léon ainsi que le frère de Théophile, Gaston.

547_001
En 1906, Charles Labbé travaille aux usines de l’Espérance comme manoeuvre

Après 1906, je perds la trace de Charles et Euphrasie.
J’ai plusieurs fois parcouru les tables décennales des décès jusqu’en 1932 sans trouver quoi que ce soit. La dernière mention liée à cette famille à Maubeuge est celle du décès de Gaston Maurice, en 1919. Il est même possible que la famille ait quitté la ville avant puisqu’il n’y a aucune mention d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès dans la famille Ries après 1912, année du mariage de Paul Charles et de la naissance de sa fille. La fiche matricule de ce dernier le situe à Paris en 1924. Les Labbé et les Ries auraient-ils rejoint les autres enfants de Charles Labbé et Euphrasie Médin ?

Il me semble que pour trouver où et quand sont décédés mes aïeux je doive aller consulter l’état civil de la ville de Paris. Si mes recherches n’aboutissent pas, je ne vois plus quelle recherche entreprendre.

En parallèle, ces recherches m’auront incitée à m’intéresser de plus près aux flux migratoires entre les différentes régions françaises. Sans famille dans le Nord, les Labbé sont partis à plusieurs centaines de kilomètres de leur Lorraine natale (pour “retourner en France” ? C’est ce que j’ai tendance à penser, il semblerait que Théophile Ries ait cherché à franciser son nom en Risse) dans une région qui certes leur permettait d’exercer leurs métiers d’ouvriers, de mouleur ou de lamineur mais pourquoi Maubeuge, plutôt que Lille, ou les Ardennes, ou Paris ?

Leave a Reply

